Le Pull Flora de Melody Hoffmann ( et deux petites choses à vous dire…)

Bonjour la compagnie !

J’espère que vous allez bien et que vous trouvez les ressources suffisantes pour affronter ce nouveau confinement. Ici, j’apporte une petite dose de soleil avec mon pull Flora de Melody Hoffmann, pièce tricotée de ma garde-robe d’automne, disponible en anglais sur Ravelry.

Ce modèle est celui d’un joli pull boxy à col bateau et aux emmanchures tombantes , qui se distingue par ces jolis petits points « étoile » qui le parsèment sur tout le corps.

C’est un projet qui se commence par le bas, avec deux bandes de côtes 1/1 tricotées à plat ( devant et dos), qui sont ensuite assemblées pour poursuivre le pull en rond, en jersey. Le motif étoile, harmonieusement réparti, vient rythmer le tricot. A l’emmanchure le devant et le dos sont réalisés séparément, pour se rejoindre aux épaules avec un rabat à trois aguilles. Des mailles sont ensuite relevées aux emmanchures pour tricoter des manches ajustées en jersey, sans motif, et terminées en côtes 1/1. Pour finir, des mailles sont relevées et tricotées en point jersey à l’encolure. Les aiguilles préconisées sont de 3,5mm ( pour le corps et les manches) et 3,25 ( pour les côtes et le col) si l’echantillon correspond.

Pour ce qui est de la laine, j’ai tricoté la MSW ( merinos superwash) de La Fée Fil, une laine teinte à la main, 100% mérinos, dans sa qualité fingering ( 400m pour 100g). J’avais 4 écheveaux mais j’ai à peine entamé le dernier. La magnifique couleur que vous voyez sur les photos est  » au nez moutarde  » . Je ne suis pas une experte en matières laineuses, mais ce que je peux dire, c’est que j’aime beaucoup la définition que ce fil donne aux mailles. La laine paraît pas mal nuancée sur les photos, mais l’est moins à l’œil nu. L’échantillon correspondant avec des aiguilles 3,75mm, j’ai conservé les 3,5mm mais ai tricoté une taille un peu plus large ( soit la 3e taille :125 cm de tour de poitrine) afin de conserver un tissu dense ( appréciable quand il fait un peu frais) tout en obtenant un pull de 118 cm ( ce modèle devant se porter avec une aisance positive de 15 cm environ, pour mon 100cm de tour de P, il est parfait) .

Le col est un peu plus échancré sur ma version car j’ai rabattu les mailles avec des aiguilles très larges (8 mm ) afin que le rabat soit suffisamment souple pour permettre à celui-ci de s’enrouler délicatement sur lui-même. Pour les poignets, j’ai employé ma technique favorite, à savoir le rabat tubulaire, à l’aiguille. Comme j’ai une tension plus serrée au tricot des manches qu’au corps, j’ai ajouté 4 mailles pour passer aisément mes bras

Ce pull a été un plaisir à tricoter, rythmé par son point étoile, qui simple à réaliser mais qui a cependant un rendu différent selon qu’il est tricoté à plat ou en rond ( où il penche sur le côté quand il est tricoté en rond, alors qu’il est correctement dessiné une fois tricoté à plat), et qui demande un peu de vigilance pour une répartition régulière du motif.

La laine de La Féefil m’a, quant à elle, complètement conquise: j’ai déjà acheté à Cécile, la teinturière de la marque, des laines pour de prochains projets, les couleurs qu’elle propose sont si inspirants!

Maintenant, place aux photos !

Petite nouvelle de la semaine : vous pouvez de nouveau me suivre sur Instagram ( oui, je me souviens de ce que j’ai dit à propos de ce réseau social ), plus pratique pour certains d’entre vous, qui veulent suivre l’évolution de mes projets. Je ne vous garantis pas d’y être souvent ( j’en ai une utilisation très modérée ), mais j’y posterai les projets en cours.

Autre petite nouvelle de la semaine : vous êtes de plus en plus nombreux à vous être abonnés et à suivre mes aventures par ici et, pour vous remercier, j’ai envie de vous faire plaisir, comme ça, sans avoir à atteindre un nombre d’abonnés particulier. Je vous prépare donc un petit jeu concours dans le prochain article, je ne vous en dis pas plus, affaire à suivre.

Je vous souhaite une belle semaine,

Sally

10 commentaires sur « Le Pull Flora de Melody Hoffmann ( et deux petites choses à vous dire…) »

    1. Merci Eline! Ce modèle est un vrai petit bonheur à tricoter et porter, je ne l’ai pourtant pas beaucoup vu sur les réseaux. Les laines de Cécile sont vraiment jolies et, comme je n’habite pas loin de son atelier, c’est bien pratique pour choisir ses écheveaux. Ce n’est typiquement pas le genre de couleurs que j’aurais acheté si j’avais dû commander en ligne.

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Claudie ,
      je vais t’étonner en te disant qu’un patron en anglais est plus simple à suivre qu’un patron en français. Quand il faut une phrase en français pour indiquer un point à réaliser, en anglais, parfois un mot suffit. Aussi, lorsque que tu traduis une fois les abréviations en anglais, c’est suffisant pour comprendre le patron. Les phrases écrites en anglais sont, quant à elles, faciles à comprendre car le vocabulaire est simple…surtout sur ce modèle où il n’y a pas d’éléments particulièrement complexes. Enfin, si tu cherches sur YouTube des points indiqués en anglais, tu peux parfois tomber sur des tutoriels français !
      Pour mon premier pull adulte ( le puntilla de Joji Locatelli), je me suis essayée au patron en anglais, et avec quelques tutoriels et une traduction des abréviations, je suis arrivée au bout de mon projet. Alors, lance-toi en toute confiance, et si jamais, pendant la réalisation de ton projet, tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me contacter.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s