Le pull Imagine d’Emilie Luis (Atelier Emilie)

Bonjour la compagnie!

Avant tout, je tiens à vous souhaiter une douce , sainte et créative année 2021.

Après ces dernières semaines mouvementées où j’ai dû m’absenter du blog ( comme pour beaucoup, l’année 2020 n’a pas été des plus tendres par ici), je reviens avec une nouvelle pièce tricotée pour moi dans des matières et une couleur toutes douces, le pull Imagine d’Emilie Luis, disponible en anglais et français sur Ravelry et le site de la créatrice.

Le patron

Ce modèle est celui d’un pull à col près du cou, aux emmanchures « marteau » ( les augmentations pour les manches se font en deux temps, mais se rapprochent du type raglan) et aux manches ajustées ou bouffantes (le patron propose les deux possibilités). Il est tricote de haut en bas sans couture, en commençant par des côtes 1/1, puis un jeu de rangs raccourcis qui permet de creuser l’encolure. Après la séparation du corps et des manches, le corps, tout droit, est tricoté en rond et se termine par des côtes 1/1. Les manches, mises en attente, sont alors tricotées en rond et finies par des côtes 1/1 au poignet.

Il est préconisé d’utiliser un fil d’épaisseur DK ( soit 200m pour 100g) ou l’association d’un fil fingering (400m pour 100g) type mérino avec un fil lace (600m à 800m pour 100g) de type mohair pour un effet plus poilu. Les aiguilles conseillées ( si l’échantillon correspond) sont de 4mm pour le corps et les manches, et 3mm pour les côtes.

La laine

Pour ce pull, j’imaginais une association de fils pour en obtenir un effet doudou et chaud; j’ai donc choisi d’utiliser les laines Drops Alpaca ( 167m pour 50g, 100% alpaga) colori mix 9026 « blush » et Drops Brushed Alpaca silk (140 m pour 25g, 77% alpaga, 23% soie) colori 22  » rouille pâle ». J’ai utilisé 6 pelotes du premier et 8 du second ( soit 1010m pour chacun des fils) pour la 3ème taille.

Le tricot

Composé de mailles jersey, la réalisation a été rapide, le petit défi se trouvait sur la construction de l’épaule mais le patron est bien expliqué, je n’ai donc trouvé aucune difficulté, d’autant qu’avec l’option « manches bouffantes » choisie je ne me suis inquitée des diminutions qu’au niveau du poignet.

Un avis

Le fil Brushed Alpaca Silk, pour laquelle j’ai eu des difficultés à trouver des avis au sujet de son vieillessement , a bien réagi au blocage et ne pique pas au porté comme au tricot, même s’il glisse difficilement sur les aiguilles. En revanche il bouloche un peu au bout de quelques portés, je pense donc le brosser de temps au autres pour conserver son effet doudou. Quant au fil Alpaca, j’en suis vraiment satisfaite. Je suis fan des couleurs, qui s’associent à merveille, et compte bien en recommander pour d’autres projets.

Concernant le pull, j’ai respecté la longueur préconisée mais n’en suis pas tout à fait convaincue: il est un peu trop long pour moi qui, bien que grande, ne porte que des robes et des jupes…et la cambrure n’arrange rien. Une version raccourcie de 5 cm sera parfaite. Mon encolure est involontairement un peu plus degagée que celle des modèles portés par la créatrice mais cela me convient ainsi. Je suis dans l’ensemble satisfaite du modèle qui, avec une réduction de la longueur, sera parfaite.

Là-dessus, je vous dis à très bientôt car, comme indiqué dans l’article précédent, je vous reserve une petite surprise.

Sally

2 commentaires sur « Le pull Imagine d’Emilie Luis (Atelier Emilie) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s