Le Novice Sweater de PetiteKnit

Bonjour la compagnie !

Aujourd’hui, un peu de tricot adulte avec ce joli pull destiné à ma grande. C’était la seule pour qui je n’avais pas encore tricoté. Je lui ai donc demandé d’imaginer le pull idéal. C’était assez clair dans son esprit: chaud mais pas lourd, des manches bien longues, un col montant, un petit peu d’ampleur mais pas trop long. Tout convergeait vers le Novice Sweater de PetiteKnit, un patron disponible sur Ravelry, que j’avais d’abord acheté pour réaliser un projet pour moi.

Le Novice Sweater: un patron pour grands débutants

Comme l’indique son nom, ce patron de pull adulte est idéal pour celles qui souhaiteraient s’initier au tricot en rond:c’est un pull qui se commence par un col en côtes 1/1, qui se veut montant, puis qui se poursuit par un empiècement en jersey façonné par quatre rangs d’augmentations, enfin le corps et les manches (qui se veulent bouffantes) en jersey.

Les poignets et le bas du corps sont , à l’exemple du col, en côtes 1/1.

Ce pull ne nécessite que peu de points techniques (point jersey, côtes 1/1, augmentations intercalaires, diminutions et rabats en rond) et ne nécessite même pas de rangs raccourcis.

Il se tricote dans une laine Aran ou dans un mélange de Lace et Fingering avec des aiguilles de 6mm et 5,5mm, ce qui en fait un projet rapide.

Une laine poilue et légère

L’occasion était toute choisie pour essayer une laine que je ne connaissais pas. Notre choix s’est donc porté sur la laine Drops Air, qui est en fait un tube en polyamide (28%)dans lequel des fibres de laine de mouton (7%) et d’alpaga (65%) ont été soufflées, ce qui donne un fil de dimension moyenne mais très aérien. Le colori choisi est le n° 5 (brun) . Avec 150m pour 50g, il nous a fallu 5 pelotes pour réaliser le projet.

La taille et les modifications

La créatrice recommandant une aisance positive de 5 à 10 cm, nous étions parties sur la plus petite taille (91 cm de tour de buste) pour une aisance de 5 cm. Mais, alors que l’échantillon correspondait, la tête ne passait pas, j’ai donc tricoté la seconde taille (98cm) pour une aisance de 12 cm.

J’ai réalisé un col plus petit que recommandé pour éviter le rentré proposé, et ai tricoté 5 cm supplémentaires aux manches pour accentuer l’effet bouffant.

Un avis?

Concernant le patron: s’il est souvent reproché à Petiteknit de donner des explications un peu sibyllines dans ses patrons, ce n’est pas du tout le cas de celui-ci: la tricoteuse novice est accompagnée tout au long de la réalisation, même dans le choix des aiguilles selon l’échantillon. Les explications sont claires et détaillées.

Pour ce qui est de la laine, l’expérience a été agréable, et le résultat comme désiré : doux, chaud, léger et poilu sans ressembler à une vieille serpillière au premier lavage ( je vous ferai un retour sur son vieillissement dans mon journal). Je noterais néanmoins une fragilité du fil, qui semble se casser un peu vite: veillez à ne pas piquer dans le fil.

Et maintenant, place aux photos !

Un petit merci à ma grande qui s’est prêtée au jeu des photos.

Je vous souhaite une belle journée,

Sally

6 commentaires sur « Le Novice Sweater de PetiteKnit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s