Dressed: la robe hackée

Bonjour chères lectrices(et lecteurs)!

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas écrit un article cousette pour adulte… c’est chose faite. Je vous raconterais bien mes mésaventures avec ma première machine, le manque d’envie de coudre des vêtements de grossesse, le manque de temps avec deux petites poupettes … mais aujourd’hui je tiens surtout à vous partager ce petit bonheur qu’est la robe Dressed combinée au chemisier issu du même livre.

Dressed, le livre en quelques mots

Pour évoquer rapidement le livre duquel sont issus les deux patrons qui ont permis ce modèle, celui-ci s’intitule Dressed et propose, en plus de 9 patrons ( déclinés de la taille 34 à 52) pour coudre les différentes pièces d’une garde-robe complète, une méthode pour concevoir la garde-robe la plus adaptée à son mode de vie, ses goûts, sa morphologie et même sa palette de couleurs, l’objectif étant également de gagner du temps et d’éviter de réaliser des vêtements qui finissent par dormir au placard. Si la curiosité de découvrir un livre signé Deer and Doe m’a menée à cet ouvrage, le projet et les patrons m’ont conquise, par la simplicité de ceux-ci et la cible de celui-là : mon quotidien de maman me porte vers des modèles simples à realiser et au gout sûr.

La robe, le chemisier

Comme dit plus tôt, mon projet est le résultat de la combinaison de la robe (initialement un modèle au col bateau, à la taille élastiquée et à la jupe évasée déclinée en deux longueurs, au genou et midi) et du chemisier ( évasé, au col V, boutonné et proposant deux longueurs de manches) pour se rendre compatible avec l’allaitement.

Les (nombreuses) modifications

Je vous livre la façon dont je me suis prise pour modifier ma robe, qui n’est sans doute pas la meilleure, mais qui a fonctionné pour moi.

Coupée en taille 44 pour le haut, et du 44 au 46 de la taille aux hanches, j’ai d’abord opéré des modifications au niveau de la stature ( je rappelle que je fais 1,75 m) , en allongeant le corsage de la robe de 2 cm, et la version courte de la jupe de 8 cm ( j’ai renoncé aux poches).

Ensuite, j’ai pu commencer mon hack.

Pour obtenir la même longueur et la même ampleur du corsage pour le chemisier, j’ai:

– superposé le dos du chemisier et le dos du corsage, pli contre pli et épaule contre épaule,

– tracé la ligne du bas du corsage et 5 cm de la ligne du flanc, que j’ai poursuivi à la règle jusqu’à l’emmanchure du chemisier, puis ai découpé le dos.

– superposé ensuite le devant du corsage et du chemisier, épaule contre épaule, et milieu du corsage contre emplacement des boutons du chemisier,

-tracé la ligne du bas du corsage sur le chemisier et sa parementure, et 5 cm de la ligne du flanc, que j’ai également poursuivi à la règle jusqu’à l’emmanchure du chemisier.

-puis j’ai coupé ma nouvelle pièce dans le tissu,

-au moment de l’assemblage du devant, du dos et des manches, j’ai remarqué un décalage entre les pièces devant et dos, j’ai donc égalisé au plus court ( pour vous dire la vérité, à ce moment précis, j’ai eu peur d’avoir coupé mon joli tissu pour rien et regretté de ne pas avoir fait une toile); la longueur était finalement parfaite pour moi.

Le chemisier étant ainsi plus ajusté, j’ai réduit l’espace entre les boutons pour m’assurer que celui-ci ne bâille pas.

Tissu et mercerie

J’ai coupé mon patron dans un tissu coton japonais Sevenberry, trouvé chez Mondial Tissu il y a trois ans. Quant à ces petites merveilles , elles viennent de la boutique Lise Tailor: ce sont les boutons de bottine pailletés or, couleur corail.

Ce projet est exactement ce qu’il me faut en ce moment : rapide, pratique et aux lignes suffisamment simple pour mettre valeur des imprimés de j’affectionne.

Je vous prie de m’excuser pour le flou (peu artistique) des photos, mais cette partie de mon jardin s’accorde si bien avec la robe que je préfère sacrifier un peu de la netteté.

Là-dessus, je vous souhaite une belle semaine confinée mais ensoleillée, et surtout, adoptez les gestes barrières…contre la morosité !

Prenez bien soin de vous,

Sally

7 commentaires sur « Dressed: la robe hackée »

  1. Bonjour, très belle réalisation ! Bravo ! J’ai du mal à comprendre ce que tu entends par « 5 cm de la ligne du flanc », je ne comprends pas ce que tu as fait à ce moment là.
    Merci pour cette précision !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Céline. Merci pour ton gentil commentaire.
      Concernant le corsage, quand tu superposes le patron du chemisier et celui du corsage de la robe, tu t’aperçois que le premier est plus large que le second, dans mon cas, il y avait un écart de 5 cm de chaque côté, mais il est très possible que cela varie d’une taille à l’autre. J’espère que cette explication t’éclairera.

      Bonne journée !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s