Minute tricot: le Puerperium cardigan

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/12/sam_8472.jpg

J’aime tellement ce nouveau format « minute », que je reviens déjà avec une nouvelle pièce tricotée en septembre, et qui attendait sagement la naissance d’une petite louloute pour être offerte: le gilet Puerperium.

Disponible gratuitement sur le site  Ravelry, le gilet Puerperium  fait l’objet d’énormément de versions visibles sur le même site. Je me demande si ce n’est pas le gilet bébé le plus tricotée dans la blogosphère tricot. Créé par Kelly van Niekerk du blog Pekapeka Studio design.

Pour vous le présenter rapidement, c’est un gilet qui se tricote de haut en bas, sans couture , et en point jersey endroit et point mousse pour le col, les poignets, la patte de boutonnage et le bas. Gratuite que dans la taille naissance/1mois ( la période du puerperium en somme, c’est-à-dire 3 à 4kg), elle se tricote dans des aiguilles de 4 mm et dans une laine de qualité DK. Le patron propose trois possibilités pour les manches: courtes, longues droites et longues ajustées.

Pour ma part, j’ai tricoté cette version avec la laine Câlinou de chez Bergère de France ( 25% laine 75% acrylique) qui propose de jolis couleurs et dont l’entretien est rendu facile pour une maman pressée. J’ai utilisé les couleurs bleu nuit et barbapapa. Tricotée en double avec des aiguilles circulaires de la taille recommandée ( avec la technique du magic-loop pour tricoter les manches en rond), cette laine est agréable à travailler.

Afin que bébé le porte longtemps, j’ai ajouté quelques mailles au montage (4 pour le devant et le dos et 2 aux manches.  Pour me faciliter le tricot, j’ai fini les poignets en Jersey envers.

Ces boutons tout mignons viennent de chez Récréatys pour les petites pommes et Tissus des Ursules pour les petits cœurs roses. J’en suis absolument fan!

En regardant bien, on dirait que le filet tire un peu au niveau du col, pourtant, au blocage, je n’ai eu aucun décalage… ce sont peut-être les boutons qui créent cet effet…
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/12/sam_8406.jpg

Ce gilet est un vrai bonheur à tricoter, en plus d’être rapide, et permet de laisser conduire sa créativité. Celui-ci est déjà ma seconde version et une troisième est en cours. C’est exactement le type de cadeau que j’aime offrir à la naissance: une jolie forme facile à enfiler et personnalisable à l’envie (pour moi qui aime les marinières…)

La créatrice propose à la vente le patron dans des tailles qui vont jusqu’à deux ans et  dans des laines de qualités variées (fingering, DK et Worsted). Autant dire que je vais en réaliser un pour ma chouquette.

Et vous? Qu’en pensez-vous? Qu’aimez-vous offrir en tricot comme cadeau de naissance?

2 commentaires sur « Minute tricot: le Puerperium cardigan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s