Si je ne suis pas une grande fan des vêtements en duo mère-fille, depuis ma dernière grossesse, une envie de coudre et tricoter des duos pour sœurs se fait jour. J’ai commencé avec des capes et des vestes cousues et tricotées pour mes deux dernières cet hiver ( ils feront l’objet d’articles à la rentrée), mais aujourd’hui, je vous présente de petites pièces parfaites pour les beaux jours, les gilets réalisés à partir du patron Dandelion, le premier modèle créé par Anna Dervout (Along avec Anna), disponible sur Ravelry.

Le gilet Dandelion est un modèle à manches raglan, qui se tricote de bas en haut ( les manches, tricotées en rond, sont donc réalisées à part) et dont le jeu de diminutions crée l’empiècement, qui se termine par une encolure en côtes 1/1 torses. Des mailles des demi-devants sont ensuite relevées de manière à tricoter les pattes de boutonnage. Enfin, les aisselles sont cousues de façon invisible grâce â la technique du grafting. A l’exemple de l’encolure, la ceinture, la patte de boutonnage ainsi que les poignets sont tricotés en côtes torses. Ce qui fait la particularité et le charme de ce modèle, c’est le point pissenlit, qui orne le corps du gilet. Il se tricote en aiguilles 3,5mm (si l’echantillon correspond) et le fil recommandé est du mérinos en qualité DK (100m pour 50g).

Comme à mon habitude pour les tricots enfants , j’ai utilisé la marque DMC Woolly, la gamme Woolly Chic pour ces gilets (125 m pour 50g), une laine mérino agrémentée d’un fil argenté ou doré. Cette laine – qui se révèle bien souple après le blocage – me semble être le fil idéal pour la plupart des modèles pour enfants. J’ai choisi pour le petit modèle (3 mois) le colori n °121, » gris pâle ». et pour le grand modèle (2 ans), le colori n° 123 « anthracite ». J’ai respectivement utilisé 255m de gris pâle et 450m d’anthracite.
Les boutons coco mauve à fleurs proviennent d’une ancienne collection de chez Mondial Tissus. Le boutons de bottine aspect nacré ont, quant à eux, été achetés chez Tissus des Ursules.

J’ai utilisé des aiguilles 3,5 mm pour les côtes torses mais, comme je tricote serré, des aiguilles 3,75 mm pour le corps et les manches. Les ayant tricotés cet été, avant la naissance de la dernière, je n’ai effectué aucune modification ou adaptation.

A sa sortie (il y a un peu plus de deux ans), ce petit gilet a reçu un bel accueil, et pour cause: la réalisation est simple, mais du plus bel effet. Ce point pissenlit rythme bien le tricot et, bien qu’il allonge le temps de réalisation et se montre gourmand en laine, il ajoute de l’originalité et de la délicatesse au gilet.
Finalement, le point le plus technique sur ce projet est le grafting qui, avec patience et habileté, n’est pas si éprouvant. Il est cependant préférable de faire un échantillon ne serait-ce que pour s’exercer à tricoter le point pissenlit.
La petite dernière a longtemps porté son gilet et ma cadette le porte encore. Je pense tricoter de nouveau ce duo pour la rentrée prochaine dans des couleurs assorties.



Un autre duo ,de marinières cette fois-ci, est sur mes aiguilles : le Seaside sweater de Petiteknit. Quant à moi, j’ai pas mal tricoté pour moi ces derniers temps, j’espère vous les présenter bientôt.
Je vous souhaite une belle semaine ensoleillée,

Sally
Tes gilets sont superbes 😊 Il faut que je regarde cette laine. Ma puce adore quand ça brille 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Priscillia ! Cette laine est vraiment sympa, même à tricoter. Je l’ai déjà utilisée en naturel pour mon Puntilla et en vieux rose pour Ulysse, subtilement brillante.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravissant duo ! Le modèle est ravissant et le motif bien mis en valeur que le coloris de la laine soit clair ou sombre. Tu n’éprouves pas de lassitude à tricoter plusieurs fois le même modèle ?
J’aimeJ’aime
Merci Eline! Je n’éprouve pas de lassitude à faire plusieurs fois le même modèle (j’ai tricoté le Puerperium et le Langoz 5 ou 6 fois, Marieke 4 fois), c’est même, à mon sens, un bon signe pour le patron: cela signifie qu’il est facile ou agréable à tricoter et que la forme est telle que je l’ai imaginé dans plusieurs versions. Après, cela concerne les vêtements pour enfants, plus rapides à tricoter. J’ai aussi cette envie pour certains de mes tricots adulte mais comme j’ai plein d’envies et que le processus est plus long, c’est plus compliqué. Et puis, avec deux toutes petites, c’est sympa de faire deux versions assorties.
J’aimeAimé par 1 personne