La chemise L’élégant (les BG)

Bonjour la compagnie!

Aujourd’hui, l’homme est mis à l’honneur sur le blog avec une cousette de chemise de laquelle je suis absolument fière : le bien nommé l’élégant de la marque les BG.

Après des premières chemises col mao hautes en couleurs, présentées dans un de mes premiers articles, Monsieur désirait des pièces plus sobres qui respecteraient davantage les canons de la chemise classique : col et pied de col, poignets travaillés,…

Après avoir longtemps cherché un patron qu’il me plairait de coudre et lui plairait de porter, j’ai jeté mon dévolu sur L’élégant des BG (disponible uniquement en pochette).

Le patron

L’élégant est un patron de chemise ajustée qui offre plusieurs options pour l’adapter à la morphologie et au goût de chacun: des pinces au dos pour la rendre plus ajustée ou un pli plat au milieu du dos pour davantage de confort. Quant aux manches, il est proposé de faire une fente capucin ou au biais. Les marges ne sont pas comprises dans le patron.

La coupe, très moderne, m’a tout de suite séduite. En concordance avec la morphologie de Monsieur, j’ai choisi la taille S sans pinces ni pli au dos. La première chemise cousue issue de ce patron étant trop étroite aux épaules, j’ai dû réaliser une petite adaptation, dont je vous parlerai plus tard.

Le montage

Le montage est simple pour qui a déjà cousu des chemises, mais un débutant averti et patient peut s’essayer, les explications étant detaillées et bien illustrées ( une vidéo est même disponible sur Youtube). Il est également proposé des finitions plus abouties pour les esthètes.

Mis à part la fente capucin qui m’a, dans la première version, posé problème (merci d’ailleurs à Isabelle pour ton exemple, qui a révélé mon erreur: la patte de fente poignet n’a pas besoin de marges de couture!), je n’ai pas rencontré de soucis particuliers. Et pour cette version, j’ai tenté de ne pas faire d’erreurs d’inattention (comme mettre les boutonnières du mauvais côté).

Les boutonnières ont été un vrai rêve à coudre avec ma Bernina, cela n’a jamais été aussi simple: la MAC enregistre une première boutonnière avec les bonnes dimensions, puis fait les suivantes toute seule. J’avais quelques réticences à l’égard des machines électroniques mais ce petit bijou m’a conquise!

Les modifications (et correction d’erreurs…)

Comme Monsieur, bien que fin, a les épaules un peu larges, j’ai effectué les modifications suivantes pour davantage de confort:

j’ai élargi les pièces devant et dos de 1,5 cm ( en formant un long V de l’épaule au bas du corps ) et ai élargi d’autant la pièce d’épaule.

Je trouve qu’elle lui tombe un peu sur l’épaule, lui la trouve très confortable ainsi…

Mis à part ceci, je n’ai opéré aucune modification…si ce n’est de corriger une erreur d’inattention; c’est en prenant en photo la chemise portée que j’ai constaté l’ampleur des dégâts…

…vous avez trouvé l’erreur?

Eh oui, j’ai monté les poignets de manches dans le mauvais sens, et ce, parce que j’ai monté les pattes de fente poignet droite pour gauche (bravo!).

J’ai donc démonté les poignets, coupé la pointe de la partie supérieure pour en faire la partie inférieure, j’ai découpé et monté la partie de patte contenant la pointe, recousu le tout comme l’indique le patron, et le tour est joué!

Y voyez-vous quelque chose?

Tissu et mercerie

Le tissu est une popeline de coton blanche à rayures bleues de chez Mondial Tissus. Le motif est délicat mais le tissu est un peu transparent, ce qui est dommange car la chemise devra être portée avec un marcel , mais celui-ci risque d’être trop visible… à moins qu’il soit couleur chair (un peu perplexe à l’idée d’en faire porter un à Monsieur).

Les boutons, quant à eux, ont été achetés chez Cultura, juste avant le début du confinement. Comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas tous de la même couleur: blancs sur la patte de boutonnage et bleus aux poignets; j’ai voulu faire avec mon stock plutôt qu’en racheter un lot pour seulement deux boutons . Et puis, je trouve à cette association du style, pas vous?

Avis

Les modifications morphologiques faites, je trouve que le modèle sied parfaitement à Monsieur, je le trouve absolument élégant! Un vrai « Beau gosse »! 😉

Je compte bien lui faire de nouvelles versions, ceci d’autant plus que la marque propose depuis peu, en PDF, d’autres formes de poignets et de cols adaptées au patron.

Je vous souhaite une belle semaine,

prenez soin de vous,

Sally

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s