Le sweat Bonnie et le sarouel Cordoba

Enfin!

Enfin je reviens pour écrire un article couture ! Cela faisait un an que je ne présentais que du tricot. C’est encore destiné à une mini mais une couture adulte ne saurait tarder.

J’espère que vous allez bien et que, dans cette période de confinement, vous trouvez un moment pour exprimer votre créativité. Ici, si la couture de masques, calots et autres blouses bat son plein, je réserve tout de même un peu de temps pour de la couture créative et du tricot, enfin…quand mes p’tites Marie* me laissent du temps.

Aujourd’hui, parmi tout ce que j’ai cousu dernièrement, j’ai choisi de vous présenter une association de deux pièces dépareillées : le sweat Bonnie de Super Bison et le sarouel Cordoba d’Ikatee. Je ne vais pas m’attarder sur le sarouel, que je vous ai déjà présenté dans cet article, mais je vais surtout décrire le sweat , qui a été un vrai bonheur à coudre.

En temps de confinement, j’essaie de faire avec les tissus que j’ai… A court de bord côte naturel, j’ai utilisé du blanc pour la version vert d’eau.

Le modèle : le sweat Bonnie

Bonnie est donc un patron de sweat mixte à manches raglan, composées de trois pièces qui permettent un jeu sur les matières et les couleurs. Il est fini par du bord côte à la ceinture et l’encolure. La créatrice préconise une réalisation du modèle en tissu molleton ou matelassé. Proposé en tailles 6, 9 et 12 mois, il est proposé de l’assortir du sarouel Clark, qui permet également de jouer sur les matières et les couleurs.

Ayant trouvé un basique idéal dans le sarouel Cordoba d’Ikatee, je me suis passée du modèle proposé par Super Bison Ce patron est conseillé aux couturières débutantes. Comme pour le sarouel, j’ai cousu le sweat en taille 6 mois.

Le tissu

Pour réaliser l’ensemble, j’ai utilisé des chutes d’un tissu sweat molleton colori naturel, et des jersey matelassés coloris vert d’eau et vieux rose, le tout trouvé chez Rascol. Les bord-côtes blanc et naturel viennent, quant à eux, de chez Tissu des Ursules.

Le montage

Bien que les manches soient composées de trois pièces, le montage est simple, même pour les débutants. Les manches étant fermées en même temps que le corps, façon kimono, il est souhaitable de plaquer les marges couture du début de manche avec une petite surpiqûre Quant au sarouel, il est plutôt recommandé de couper l’élastique selon le tour de ventre de bébé.

Bien que j’aie une surjeteuse, j’ai cousu les ensembles à la machine à coudre, au point de surjet.

Un avis?

Concernant le patron du sweat : si le tour de ventre et l’encolure sont parfaits pour ma puce de 5 mois, les manches sont clairement trop longues, de 5 cm au moins, comme il est visible sur les photos. Comme celles-ci se terminent par un ourlet simple , elles tombent sur les mains. Si je dois refaire le modèle, je remplacerai la dernière pièce de la manche par un petit poignet en bord côte de la même couleur que l’encolure.

Pour ce qui est tissu matelassé, je l’ai acheté il y a de cela un an environ, dans une gamme de mauvaise qualité : si les couleurs proposées sont attrayantes, le tissu s’avère décevant. Utilisé pour réaliser un élégant petit gilet Baby Monceau pour ma cadette , celui-ci s’est énormément dégradé au fil des lavages, même avec un programme délicat. Le tissu a perdu en douceur et en souplesse, laissant place à un champs de bouloches qui a rendu le gilet importable. Rascol a depuis changé sa gamme et propose une qualité coton qui, semble-t-il, ne bouloche pas. Si je veux conserver ces ensembles le plus longtemps possible, peut-être faudra-t-il les laver avec une lessive pour laine (si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse).

Maintenant, place aux photos !

Une petite photographe en herbe…

Prenez soin de vous, de vos proches et de tout ce qui est beau…

Sally

*Eh oui, mes petites dernières ont toutes deux un prénom composé avec Marie!

2 commentaires sur « Le sweat Bonnie et le sarouel Cordoba »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s