
Bonjour!
Je poursuis (et finis bientôt) la présentation de la layette tricotée pour ma dernière avec le gilet Ulysse de Julie Partie.
Le gilet Ulysse (disponible, avec le patron du bonnet assorti, sur Ravelry en français et en anglais) est un gilet qui se tricote d’une pièce, de haut en bas, en commençant par une encolure en côtes 2/1, se poursuivant avec un motif de torsades, de mailles endroit et envers puis du jersey endroit. On retrouve une partie du motif avant les côtes 2/2, en bas du corps et aux poignets. Il se tricote dans une laine sport et (si l’échantillon correspond) en aiguilles 3,5 et 4mm.

Pour le réaliser en taille 3 mois, j’ai utilisé 105 g (soit environ 262m) de la laine DMC Woolly Chic coloris vieux rose 44 (125m pour 50g, mérino et polymétal pour le fil doré).


J’ai effectué une modification après l’empicement en torsade: j’ai raccourci celui-ci de 2 cm avant la séparation du corps et des manches, en effectuant cette séparation juste après le diagramme – car les emmanchures étaient bien trop basses- , et ai rallongé de 2 cm les manches pour compenser. Je trouve le résultat plus équilibré ainsi.




J’ai ajouté des boutons dorés (qui rappellent le fil doré de la laine) trouvés chez Tissu des Ursules.

J’ai beaucoup aimé tricoter ce gilet, même si ce n’est pas le projet le plus rapide que j’ai fait, à cause de la réalisation du motif pour lequel j’ai utilisé une aiguille auxiliaire alors qu’il est tout à fait possible de faire les torsades sans. Je suis juste un peu gênée par l’encolure qui m’a paru un tout petit peu lâche sur bébé, mais je pense que cela est dû à ma combinaison laine (un peu trop souple après blocage) / patron ( les côtes 2/1 semblent rendre l’encolure plus élastique), même si je trouve la souplesse cette laine parfaite pour habiller bébé sans lui faire faire des exploits de contorsion; avec un petit body à col, le problème ne se pose plus. Je pense tout de même faire une version pour ma cadette ( de 2 ans), dans une laine qui se tient davantage.

Si vous voulez un projet pour bébé avec un petit challenge, celui-ci sera parfait.

Je vous souhaite une belle journée,
Sally