Gilets « petit Arc-en-ciel » de Solenn Couix-Loarer

Bonjour la compagnie !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter un duo de gilets, tricotés pour la naissance de ma petite dernière : les gilets « Petit arc-en-ciel » de Solenn Couix-Loarer , la créatrice qui se cache derrière la marque de laines De Rerum Natura.

Après avoir tricoté un bon nombre de gilets Puerperium, j’avais envie d’essayer un nouveau modèle, facile à tricoter, dans lequel je puisse jouer avec les couleurs. C’est en parcourant le site de la créatrice du bonnet Beloved, je suis tombée sur ce petit gilet absolument adorable, également disponible sur Ravelry.

Un patron haut en couleurs

Ce gilet se tricote de haut en bas, sans couture, en commençant par une encolure en point mousse et se poursuivant par un empiècement en jersey, construit par des augmentations le long de certains rangs. Il se distingue par un jeu de huit couleurs, proposées par la créatrice qui forment un arc-en ciel.

Dans le patron, différentes options sont proposées : « avec ou sans fronces dans le dos, avec ou sans poche, complètement sans couture ou avec les manches tricotées d’abord à plat pour ne pas avoir à utiliser d’aiguilles double-pointes ou de magic loop » comme l’indique la créatrice. Il se tricote en aiguilles de 3mm (si l’échantillon correspond, bien sûr…)

J’ai choisi de tricoter le gilet dans la plus petite taille (0/3 mois), sans fronces ni poches, avec des manches tricotées en rond avec la technique du magic loop. Je n’ai pas fait d’échantillon et ai utilisé des aiguilles 3mm. La modification se situe sur dans le jeu de couleurs.

Deux variatons sur le thème

Plutôt que de petits arc-en-ciel, j’ai préféré travailler sur les nuances.

Pour la première version, j’ai utilisé la DMC Woolly coloris gris clair (121) pour la couleur principale et, pour les coloris costrastants, la DMC Woolly bleu nuit, bleu denim, bleu pâle et la Drops baby mérino coloris pétrole.

Pour la second e version j’ai utilisé la DMC Woolly coloris blanc (001) pour la couleur principale et, pour les coloris costrastants, la DMC Woolly rose très pâle 41, rose pâle 42, rose 44 et rouge rosé 52. N’hésitez pas à consulter ma page Ravelry pour plus détails (la quantité de laine utilisée par exemple).

Pour ce qui est de la mercerie, j’ai trouvé les petits boutons bleu pâle chez Mondial Tissu, et les petits boutons en forme de coeur font partie d’un lot de la marque Récréatys, trouvé chez Truffaut.

Un avis?

J’ai été absolument ravie de tricoter ces petits modèles, seulement, ma fille de 2 mois ne les a pas portés bien longtemps. Si je devais en tricoter de nouveau, j’ajouterais les fronces au dos pour plus d’ampleur au niveau du ventre. Aussi, je relèverais moins de mailles sur la patte de boutonnage pour obtenir une plus jolie finition et éviter que cela gondole.

A bientôt!

Sally

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s