Minute tricot: le châle Pirate’s Cove de Hilary Latimer

Bonjour la compagnie,

je vous présente aujourd’hui très rapidement le seul cadeau de Noël fait-main réalisé pour la nounou de ma cadette, le châle Pirate’s cove, un patron gratuit trouvé sur le site Ravelry.

Tout est parti de l’envie de tricoter un projet doudou dans lequel on pourrait se lover, sur le canapé, les fraîches soirées d’hiver. Je voulais un tricot rapide, facile, mais qui ferait son effet. J’ai cherché dans les patrons gratuits et suis tombée sur ce modèle.

Le châle Pirate’s cove est un châle triangulaire par un jeu d’augmentations, composé principalement de sections en point mousse, et d’une section en dentelle très simple à réaliser. Il se tricote en aiguilles 5,5mm avec une laine d’une qualité DK ( environ 100m pour 50g) de trois couleurs différentes.

Je n’étais, au départ, pas très emballée par le patron, peut-être à cause de la proportion des sections de points mousse, avec une première section très longue, en comparaison des suivantes. J’ai donc opéré quelques modifications en rallongeant les dernières sections (rien de plus simple!). Afin d’obtenir un tissu plus dense , j’ai utilisé des aguiles de 5mm plutôt que les 5,5mm recommandées.

Pour que ce châle soit vraiment doudou, je l’ai tricoté avec deux fils: un fil de « Phildar Mérinos 3,5 » (130 m pour 50g) et un fil de « Phildar Mohair et soie » (195m pour 25g) dans les coloris « écru », « poudre », et « peau » pour le mérinos, et « écru », « poudre » et « églantine » pour le mohair.

J’ai utilisé deux pelotes de mérinos par couleur ( 300g au total) et un peu plus d’une pelote de mohair par couleur ( 100g au total). J’ai mis moins d’une semaine à le réaliser.

Je suis ravie de ce châle si souple et ample, aux couleurs douces, que j’aurais presque voulu le garder pour moi. La nourrice en était également ravie… et c’est le plus important!

Et vous? Qu’avez-vous offert comme cadeau « home-made » cette année?

Sally

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s