Bonne année 2020!Du bla bla, des résolutions et un nouveau Marieke

Bon, tout est dans le titre!

Je vous souhaite tout d’abord une belle année 2020, douce, sereine et créative.

Pour ma part, je me la souhaite très créative…vous allez comprendre pourquoi.

Il y a quelques mois, j’ai entrepris le projet fou…de lister mes patrons couture, histoire de sortir des « placards » des patrons sur lesquels j’avais flashé sans avoir l’occasion de les coudre , un peu à l’image de ma bibliothèque Ravelry. Là, je suis arrivée à un honteux constatde n’avoir pas cousu la moitié, ni bloggué le quart. Moi, qui me trouvais raisonnable dans mes achats de matières comme de patrons, qui me targuais de ne pas avoir acheté de vêtements depuis 3 ans, de rejeter le monde de la consommation et de « bla bla lingettes lavables » et de « bla bla lessive maison »…. j’ai dû me l’avouer : j’avais consommé du patron ces trois dernières années, et avais encore des projets d’achat , sans même estimer le temps dont je dispose pour coudre ou tricoter.

Puis, je me suis souvenue du dernier podcast de Nathalie de ByNight Créations, dans lequel elle constatait que les tricoteuses ( mais c’est aussi le cas des couturières) étaient bien trop sollicitées par le nombre de patrons ou de matières, et toujours plus de nouveautés. Alors, bien sûr, on est libre d’acheter ou non, le choix est important pour trouver ce qui correspond à son style et sa morphologie, et j’ai envie de dire qu’il y a de place pour tout le monde dans cette niche de marché qu’est le crafting… il n’empêche que voir les jolis modèles se multiplier sur la toile pousse à acheter en quantité, parfois sans se demander si cela correspond vraiment à ses attentes, par effet de mode…

L’an dernier j’avais formulé le voeu de m’éloigner de la toile, en quittant entre autres Instagram, et croyez-le ou pas, cela a considérablement ralenti ma cadence d’achat de patrons. Je me suis contentée des newsletters de mes marques préférées, des blogs (#blogisnotdead), de Thread and Needles et des podcasts pour acheter en conscience et dans la sérénité; loin d’Insta, la pulsion d’achat s’est calmée.

Cette année 2020, je me lance le défi de coudre (et blogguer, soyons fous!) les patrons que j’ai achetés. Cela paraît bête tant c’est évident…mais regardez bien dans votre patronthèque : avez-vous vraiment tout cousu? Tiens, je suis curieuse de le savoir…

Je ne dis pas que je n’achèterai plus rien mais je me souhaite, durant cette nouvelle année, coudre au moins la majeure partie de ma patronthèque et acheter ce que je suis absolument sûre de coudre.

Je parle, je parle mais je ne vous ai pas encore présenté le nouveau Marieke tricoté pour ma cadette (ah oui, encore un !)

Je ne parlerai pas du modèle, que j’ai déjà présenté maintes fois, mais du fil, que j’ai découvert il y a peu, mais qui se révèle être une belle surprise.

Alors, non, ce n’est pas une laine teinte à la main mais je trouve le rapport qualité/prix très intéressant: c’est la laine Mérinos 3,5 de la marque Phildar. Ce fil 100% mérinos et d’une qualité se situant entre la sport et la DK (130m pour 50g) est bien retordu ,résistant et garde toute sa tenue après blocage. Je la trouve agréable à tricoter. Elle se décline en 26 couleurs, et pour le Marieke de ma cadette (tricoté en 2 ans) j’ai utilisé principalement le coloris « craie », et « caramel », « paon » et « pétunia » pour les coloris contrastants. Ma puce porte régulièrement son pull et, pour le moment, celui-ci n’a pas de bouloches. C’est sûr, je rachèterai de cette laine.

Je n’ai fait aucune modifications sur le patron, duquel je suis vraiment satisfaite. C’est un projet très rapide à réaliser et gratifiant.

Et vous, des résolutions créatives pour cette année?

A bientôt,

Sally

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s