
Bonjour !
Je poursuis la présentation de mes projets laineux avec une paire de moufles sur laquelle j’ai craquée lorsque je visionnais le Podcast « Le Temps d’une Laine » animé par deux québécoises : Marie-Pierre et Julie: les Miniselbu.
Un patron simple…pour qui n’a pas froid aux yeux!

Miniselbu est un patron de moufles pour tout petits, disponible en trois tailles, du 3 au 12 mois, la taille des aiguilles variant selon la taille choisie. Le travail commence aux poignets, en côtes 1/1 et se poursuit avec un motif en jacquard au recto comme au verso, et ce, jusqu’à sa pointe. C’est une forme apparemment typiquement nordique. Le patron est disponible gratuitement sur Ravelry…en norvégien ! Alors, non, je ne suis pas familière de la langue mais si l’on a déjà tricoté des moufles et du jacquard (diagramme disponible), et si l’on est un peu observateur, cela devrait aller ( merci tout de même Google Traduction!).


Une laine agréable à tricoter…
J’ai réalisé celle de ma puce dans les laines Phildar mérinos 3,5 (130m pour 50g), couleur craie en principale et caramel en contrastante. Le fil est bien retordu et contrairement à la laine DMC Woolly, cette laine a de la tenue après le blocage; parfaite pour un gilet ou un pull, un peu trop rigide cependant pour des moufles pour petits.

Pas de modifications…
Destinée à ma dernière, elles ont été réalisées dans la première taille, avec des aiguilles de 2mm.

J’ai dû toutefois détricoter entièrement une première moufle car j’avais mal lu de diagramme. Pour la pointe du gant, j’ai un peu bidouillé car je ne comprenais pas l’explication de la créatrice, même avec Google Traduction ; le résultat est toutefois acceptable (vous y voyez un défaut ?).

Pour ce qui est du jacquard, je ne suis pas tout à fait satisfaite car j’ai tenu dans la mauvaise main la couleur de fond, le motif ne se dessine donc pas parfaitement. Cependant le résultat global me plaît; la prochaine fois, je serai plus vigilante.

Bonne fin de semaine,
Sally