Le gilet Rosa little d’Along avec Anna

Bonjour la compagnie!

Vous n’imaginez pas ce que je suis contente de reprendre le chemin du blog! Cela a fini par me manquer…et c’est en préparant l’article que l’ai vraiment réalisé : avant la publication d’un article s’engage tout un riuel, de la prise des photos à la rédaction, passant par la collecte des notes et memos.

Après ces longs mois loin de mon clavier, cette reprise est un vrai plaisir, presque une nécessité durant cette période de congé parental.

Et pour (re)commencer, quoi de mieux que du tricot…n’est-ce pas!

Durant ma grossesse, j’ai beaucoup tricoté (presque comme si ma vie en dépendait!), j’ai donc pas mal de projets laineux à vous présenter, à commencer par la version enfant du gilet Rosa d’Along avec Anna, disponible sur Ravelry.


Une pièce d’une grande simplicité

Rosa Little est un gilet qui se tricote de haut en bas , dont la construction en raglan a la particularité de se faire avec de la dentelle. Les finitions et la bande de boutonnage sont réalisées en côtes 2×2.

Il peut être tricoté avec deux fils (un fingering et un mohair), ou avec un fil DK ou sport. Les aiguilles préconisées sont de 3,5 ( pour les côtes) et 4 mm (pour le jersey), si l’échantillon correspond.
Dans le patron, deux longueurs sont proposées:une longueur standard pour les tailles du 3 au 18 mois,une version courte (crop) de la taille 2 à 12 ans.

La simplicité de sa ligne et des points utilisés font de ce petit gilet un indispensable de la garde-robe, accessible aux grands débutants.

Je vous avouerais que je n’ai pas fait d’échantillon, à vrai dire, je n’en fais quasiment jamais pour des tricots enfant…c’est sans doute une erreur mais pour ce gilet, cela n’a pas posé de problème.

Pour la laine, je n’ai pas su choisir…

…alors j’ai tricoté le modèle deux fois!

Le premier modèle ( le bleu) est réalisé dans un mélange de deux fils: le Baby Mérino de chez Drops, couleur mer du Nord (couleur 47), et le Kid-silk de la même marque, couleur pétrole (couleur 24). le rendu donne l’effet d’un nuage, et ne gratte pas la demoiselle (il faut dire qu’elle ne le porte pas à même la peau. Le second modèle est tricoté avec un fil de DK: le Lima de chez Bergère de France (un mélange de laine de mouton et d’alpaga), couleur Aurore. Le résultat est un petit peu moins souple que le premier , mais tout de même agréable à porter.Malheureusement, cette qualité a été arrêtée par la marque.

Pas de modifications

J’ai suivi à la lettre les explications (qui sont absolument claires!) et ai réalisé le modèle dans la taille deux ans, dans la version courte donc, afin que la demoiselle puisse le porter avec ses robes.

Pour ce qui est des boutons, j’ai fouillé dans ma boite à trésors et ai trouvé ces petits boutons bleu pâle avec un motif de branches achetés chez Mondial tissu, et ces boutons roses en forme de noeuds ont été commandés chez Rascol. Je trouve mes associations absolument adorables (pas de fausse modestie, allons!).

Contrairement à la couture, j’essaie, pour ce qui est du tricot, de ne pas acheter des patrons sur un coup de tête (même si cela m’arrive parfois) et m’efforce de trouver des modèles intemporels que je pourrai réaliser plusieurs fois. C’est le cas de ce patron, pour lequel j’ai flashé dès sa sortie mais que je sais pouvoir tricoter pendant quelques années sans que le modèle ne se démode.

Maintenant place aux photos porté ( j’avais oublié à quel point prendre ma cadette en photo était…comment dire…sportif!).

A très vite!

Sally

4 commentaires sur « Le gilet Rosa little d’Along avec Anna »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s