Bilan 2017/2018: un an de tricot!

cropped-sam_71932.jpg

Chers lecteurs,

Si vous vous souvenez, l’an dernier, j’avais écrit pour la rentrée un petit billet  avec quatre résolutions pour l’année scolaire 2017/2018. Voici venu ( avec un peu de retard) le moment du bilan!

👗 Ne plus acheter de vêtements…👗

Cela ne représente plus un défi: c’est inscrit dans mon mode de vie. Il ne me vient plus à l’idée de me rendre dans une boutique pour acheter des vêtements, en revanche, j’achète toujours mes sous-vêtements et , pour le moment, n’éprouve pas l’envie de m’en coudre.

💻 Ecrire autant d’articles que de réalisations…💻

Le ratio n’est pas encore excellent mais cela s’améliore. Aussi, le fait de publier sur Instagram me permet de partager davantage de cousettes qui, pour certaines, ne nécessitent pas forcément d’articles.  Je réfléchis à des formats d’articles moins longs , qui ne nécessitent pas trop de détails, mais plus fréquents.

📷 Soigner la qualité des photos…📷

C’est en cours!

Une règle d’or: pas de précipitation! Je me souviens encore, au tout début du blog, faire prendre des photos aussitôt que le vêtement était terminé (même tard le soir!) pour les poster! Je ne tenais compte ni du lieu, ni de la lumière, ni de la disposition des photographes à prendre quelques jolis clichés, ni du dernier fil de couture qui avait été oublié et s’invitait dans les photos « porté », ce qui donnait un résultat… peu esthétique. Aujourd’hui, je prends un peu plus le temps de préparer la séance photo, même si je n’anticipe pas encore assez la météo pour la luminosité. Je ne suis pas une fanatique des retouches photos, j’essaie d’en faire le moins possible, il faut alors que l’image d’origine  la moins perfectible possible. J’y travaille.

Soigner les finitions…

C’est aussi en cours.

Le fait est qu’avec l’arrivée de bébé, j’ai peu de temps à consacrer à la couture ou au tricot; le temps que j’y consacre est donc précieux, et je ne vais pas user ce précieux temps à coudre ou tricoter un vêtement dont je ne serais pas pleinement satisfaite du résultat. La contrainte de temps me pousse à réaliser moins mais mieux.

 

Et là, « the last but not the least »….

 

🎉 🎊 Yarn on Google      Me mettre au tricot!    Yarn on Google 🎊🎉

 

C’est LE défi relevé de l’année!Rien n’était pourtant gagné: avant de réaliser mon tout premier projet tricot, je savais à peine monter des mailles. Je voulais pourtant savoir tricoter afin de réaliser de la layette pour mon bébé. Puis, mon amie Marie-Pierre est passée à la maison il n’y a un an , et m’a appris les rudiments du tricot, a corrigé mes erreurs, m’a aidée à lire un patron, et voilà, c’était parti! Je me suis lancée dans le tricot!

 

 

 

 

Je me suis essayée à des projets bébé très simples puis, un peu plus en confiance j’ai commencé des projets pour adultes. J’ai appris tellement de techniques que j’ai abandonné l’énumération, et  j’ai vite progressé, avec des patrons de tricot et des tutoriels de qualité (majoritairement ceux de Mélina Letipanda!).

 

 

 

J’ai découvert le site Ravelry, qui propose un nombre incalculable de patrons de tricot, du plus simple à l’impossible, du modèle gratuit au modèle le plus onéreux. J’ai également découvert l’univers de la laine: les différentes qualités ( épaisseurs), les bases  ( mérino, soie, yak, mohair…et l’acrylique!) la distinction entre teinture industrielle et celle faite à la main… et des couleurs!!!!!

 

 

Je me suis également mise à coudre des sacs à en-cours pour y ranger mes projets (allier couture et tricot, rien de mieux!)

 

 

Et enfin, j’ai eu l’occasion de découvrir une communauté de tricoteuses,  avec lesquelles j’ai pu échanger virtuellement ou à l’occasion de « tricothés » (si vous me lisez les filles, je vous embrasse!).

 

Quels objectifs pour l’année 2018/2019?

Pour le blog: poursuivre une publication régulière et l’amélioration des photos.

Pour la couture: coudre un peu plus pour mon mari (lui refaire un pantalon d’équitation, des chemises,…) et me coudre davantage de pièces basiques. Poster enfin mon tuto de sac à en-cours (je crois que j’ai peur!)

Pour le tricot: la méthode continentale…? Tricoter des torsades?

De façon générale: cultiver l’esprit « blog pour la famille et les amis » que j’affectionne tant!

J’envisage aussi de quitter Instagram au profit du blog…affaire à suivre…

A très bientôt!

Sally

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s