Après une petite convalescence de ma MAC chérie, me voilà de retour avec cette petite blouse intemporelle: la blouse Joy d’IAM patterns. Dès sa sortie, j’ai craqué pour ce modèle, pour sa coupe épurée aux petits détails à l’effet fou!
JOY, OU LA PETITE BLOUSE D UNE ADMIRABLE SIMPLICITÉ!
Joy est donc une blouse toute simple, tombant juste au-dessus des hanches, à l’encolure bateau ( et qui dit « encolure bateau » dit « pas besoin de fermeture éclair ni de boutons »!) et aux manches 3/4 froncées aux épaules et resserrées par un élastique au bout.
L’aspect épuré de cette blouse la rend déclinable à souhait. J’ai eu envie de vous la présenter dans deux styles bien différents mais, au moment où je vous écris, une troisième version est en cours.
CES TISSUS, PARLONS-EN!
J’ai coupé le modèle dans deux tissus: un tissu au motif écossais ( sûrement polyester) acheté chez Tissus des Ursules l’an dernier, et un tissu wax… chinois.
Pour vous raconter un peu l’histoire des ce tissu, ( et de ceux que j’ai achetés dans la même période) j’achetais mes tissus rue Emile Zola à la Courneuve, où je trouvais de tout mais surtout beaucoup de tissus wax de l’enseigne Vlisco (une entreprise textile hollandaise) qui détient plusieurs marques dont certaines ont des usines en Afrique. C’est cette enseigne que l’on utilisait le plus souvent dans ma famille pour couper des uniformes pour les mariages, les baptêmes, etc.
Puis se sont implantées, tout début des années 2000) des entreprises chinoises qui ont commencé à lui faire une concurrence redoutable en proposant des tissus bien moins chers imitant ses motifs ( on peut parler de contrefaçon…) ce qui a poussé l’entreprise à proposer une marque qui entre dans une logique de fast-fashion. Malheureusement, le problème s’étend bien plus largement qu’au sujet du wax, bien mineur. Je vous conseille d’ailleurs de lire l’article à ce sujet de Nothing but the Wax
Dernièrement, par facilité, je me suis laissée séduire par les tissus wax proposés dans les merceries en ligne, avec de jolis motifs à des prix trèèèèès intéressants (que je suis naïve!!). J’en ai acheté pas mal et, certes, ils sont vraiment jolis (et on pourrait s’en arrêter là) mais la provenance me pousse à retourner rue Emile Zola, où je serai sûre de trouver parmi toutes les étoffes proposées, celles qui me rappellent mes jeunes années: des pièces plus authentiques.
Ce tissu aux motifs » feuilles » me plait tout de même beaucoup…
UN MONTAGE SI FACILE (ET RAPIDE) !
Je n’ai rien à redire concernant le montage qui est des plus simples. Les explications et les dessins sont clairs et même inutiles lorsque l’on a de l’expérience, mais attention à ne pas sauter quelques étapes par excès de confiance! Je n’ai pas vu de conseils pour la longueur de l’élastique des bracelets, mais il suffit de faire le tour de son bras pour obtenir la bonne mesure.
Coupées en taille 44, je n’ai fait aucune adaptation sur les pièces . Pour la version à motifs écossais, j’ai juste raccourci le corps de 5 cm afin que toutes les pièces entrent dans mon coupon.
UN AVIS?
Comme la robe Frida, Joy devient LE patron de base pour mes blouses. Une version « soirée » est en préparation!
Je vous souhaite une bonne semaine!
Sally