Nous y sommes, l’automne s’installe pour de bon, avec ses matins frais et cette lumière propre à la saison. Il est donc temps pour moi de vous présenter mon gilet Cannelle, de Christelle Coud.
Le gilet Cannelle… un basique !
Le gilet Cannelle est un gilet mi-long (qui descend aux hanches) aux manches ajustées et au large col. La créatrice propose deux versions : un col plié (comme le mien) et un col ouvert, à coudre avec une tissu plus léger. Elle propose également un fichier qui explique comment l’adapter à sa morphologie, et de possibles transformations : elle propose entre autres l’ajout de poches plaquées, ce qui me tente encore pour ma version actuelle, ou une suivante.
Généralement, je ne porte pas de longs gilets, je les porte plutôt en-dessous de la taille car je suis très cambrée et si le vêtement est trop long ou trop fluide, le résultat n’est pas joli : un amas de matière se forme au-dessus des hanches. Adapté à ma morphologie et dans un tissu de bonne tenue, ce gilet me réconcilie avec cette longueur.
Je l’ai souvent vu porté avec des pantalons sur internet, mais je trouve qu’il va aussi très bien avec des robes.
Tissu indécemment confortable
J’ai acheté ce tissu matelassé au motif « natté » vert forêt chez The Sweet Mercerie l’hiver dernier. La boutique proposait également à l’époque du bleu marine et du rouge carmin… mais je n’avais pas été assez rapide pour le bleu, je suis toute de même contente de mon vert (il y a un réassort de bleu en ce moment…je me laisserais bien tenter…).
Ce tissu est extrêmement doux, chaud et confortable mais il bouloche pas mal, et même si je le lave avec un programme doux, le frottement sous les bras est inévitable. Je crains qu’il vieillisse mal, affaire à suivre…
Un montage minute !
Mis à part le montage du col auquel il faut être vigilant pour éviter de faire n’importe quoi, ce gilet est très simple à réaliser… simple et rapide : j’aurais pu m’en coudre quatre ou cinq dans la même journée. C’est exactement le type de vêtement que ’on peut décider de coudre sur un coup de tête pendant la sieste de bébé et porter à son réveil ! Une débutante en couture jersey peut y trouver son bonheur !
Un gilet adapté à ma morphologie
Je l’ai coupé du 44 en haut au 46 en bas dans un coupon de 150 cm (si si, et j’ai même de quoi me coudre des poches.
Un avis ?
Cela devient clairement le type de vêtements que j’aime porter au travail au petit matin, quand il fait frais mais que l’on a envie d’être libre dans ses mouvements.
Je suis vraiment à l’aise dans ce gilet ( et je crois que cela se voit!), que je vais probablement recoudre dans un tissu plus résistant aux frottements, à voir…
Une petite mention spéciale à ma grande fille qui a pris le temps de prendre ces jolies photos !

A bientôt pour une troisième pièce de ma garde-robe d’automne !
Sally
J’aime beaucoup ce modèle. Votre version est vraiment ravissante.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Mathilde! C’est vrai que c’est un chouette modèle: je m’écouterais, je le déclinerais dans toutes les couleurs automnales!
J’aimeJ’aime
Je vais finir par l’acheter, c’est ta version qui m’a convaincue!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que ma version te plaise, et franchement, tu ne regretteras pas: je porte souvent mon gilet, et je m’y sens si bien, tout en étant bien habillée!
J’aimeJ’aime