
Cela faisait bien longtemps que je voulais me coudre une vraie chemise , avec col et pied de col, mais les modèles que je rencontrais jusque là n’emportaient pas mon enthousiasme. C’est alors que je découvre la chemise Jolène de la marque Ready-to-sew, à la fois féminine et répondant aux canons de la chemise.
Un modèle qui a tout pour lui…


Jolène est une chemise ou robe chemise légèrement cintrée à la taille, agrémentée de fronces sur le devant et le dos du buste. Le modèle robe présente deux options de longueur(genoux ou midi ), et la chemise, deux options de d’ourlet (arrondi ou droit). Quant au col, on peut le choisir pointu et boutonné ou rond. Pour finir, les manches peuvent être de taille 3/4 avec une patte à hauteur des coudes pour retrousser les manches, ou bien kimono courtes. Autant dire que ce patron offre plein de possibilités.
Pour ma part, j’avais choisi la version chemise avec un ourlet arrondi, un col rond et des manche 3/4.
Un tissu léger et confortable… mais un peu froissant!



Je l’ai coupée dans ce joli chambray trouvé sur le site des Coupons de Saint Pierre. J’aime beaucoup ce tissu, que je coupe pour la première fois et trouve vraiment agréable à coudre et à porter. Malheureusement, comme beaucoup de cotons, le chambray ne sort pas indemne d’une heure de voiture… Heureusement, ce n’est pas un blog mode, hein!
J’ai préféré poser des pressions plutôt que de coudre des boutons, et ce par flemme pour un choix plus esthétique!
Un montage bien expliqué et une expérience couture rendue des plus agréables…

J’avais déjà cousu des chemises, pour hommes, mais tous à col mao. Le col et pied de col étaient donc une première pour moi. Le patron est bien expliqué et précis et le schémas sont claires , ce qui rend le modèle simple à réaliser. La créatrice propose même des aides en ligne sur des points techniques précis comme les fronces, le montage du col et les boutonnières. Avec tout cela, impossible de se rater! De plus, il est possible de n’imprimer que sa taille, ce qui rend la découpage plus simple, mais pour ma part, je n’ai pas réussi ( cela ne m’a tout de même pas empêché de retrouver ma taille).
Rien n’est laissé au hasard… même l’expérience couture est prise en compte: une playlist préparée par la créatrice nous est proposée, le lien est sur le patron.
Très peu de modifications…

Coupée en taille 44, je n’ai pas eu à fait de modifications à ce niveau ( ce qui est tout de même confortable), car le bas de la chemise est évasée.
Je n’ai pas ajouté le bouton prévu niveau du col car je ne le fermerai jamais , mais comme la patte baillait peu au niveau de la poitrine (ma hantise avec les vêtements ajustés et boutonnés), j’ai ajouté un discret (et mini) bouton pression pour un rendu très propre.

Pour finir…
Je suis absolument ravie de ce modèle qui est à la fois confortable et flatteur . Je le referai assurément, peut-être dans un tissu plus chaud, pour entrer dans la période fraîche.

Bonne semaine!
Sally
Tu es superbe, cette chemise est parfaite sur toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh!!! Merci beaucoup Géraldine!!!
J’aimeJ’aime
La chemise est superbe sur vous et la réalisation parfaite! Bravo!
Me permettez-vous d’utiliser une de vos photos sur mon insta?
Raphaëlle de Ready to sew
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci!Servez-vous, je suis ra-vie! Merci encore pour ce super patron!
J’aimeJ’aime