Oh my Lady (Marieke)!

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_8291.jpg

Le blog reprend du service pour vous présenter mon projet-test de l’été, la version adulte du pull Marieke de la créatrice Along.avec.Anna, présenté dans un précédent article: le Lady Marieke .

Lorsque, février dernier, Anna présentait le pull Marieke pour enfant, j’ai sauté sur l’occasion de réaliser mon premier jacquard. Le motif est à la fois simple et esthétique, et le faire en petit format me rassurait. Ce tricot m’avait tant plu que je n’attendais qu’une chose: mettre sur mes aiguilles la version adulte.  Comprenez alors que j’ai rapidement répondu à l’appel au test sur sa page Patreon. Une fois les laines reçues, j’ai emmené mon projet partout en vacances!https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_7388.jpg

Un patron facile à comprendre…

SAM_8339

Comme dit plus haut, Lady Marieke est un pull pour femme (et jeune fille) en jersey et côtes 2/2 à l’encolure, aux manches et en bas du corps, et qui est agrémenté d’un motif en jacquard sur le haut du corps et les poignets. Anna propose deux constructions: top-down (on commence par le haut du pull) et bottom-up (on commence alors par le bas). Ayant réalisé la version enfant en bottom-up et souhaitant essayer mon pull au fur et à mesure de sa construction, j’ai choisi de tester la version top-down. On commence alors par l’encolure, on poursuit avec l’empiècement en jacquard, puis le corps, et enfin les manches.La qualité utilisée est de la finguering , parfaite pour la mi-saison. Le patron préconise des aiguilles en 3,25mm pour le corps, mais tricotant (très) serré, et après deux échantillons, j’ai choisi des aiguilles en 3,75mm. Le patron est clair, complet et précis et, à mon très humble niveau, je n’ai relevé que peu d’erreurs. Il se tricote vite:la débutante que je suis avait presque tout fini en quatre semaines.

Une laine très nuancée pour laquelle il faut alterner les écheveaux

 Anna avait demandé à ses testeuses d’utiliser en priorité les kits élaborés en collaboration avec Pauline, la teinturière qui se cache derrière la marque Lain’amourée, afin de les présenter tricotés. Quatre propositions étaient faites, j’ai choisi celle avec pour couleur principale le bleu pétrole « Aime comme mademoiselle » et, pour couleurs contrastantes, le rose pâle « caresse de licorne »et le gris « à la croisée des vents ».

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_7225.jpg

Pour tout vous avouer, avant la proposition des kits, j’avais déjà une idée bien arrêtée des couleurs que je souhaitais utiliser; alors, quand l’annonce a été faite que des couleurs avaient déjà été choisies, j’étais un peu déçue. Néanmoins, j’ai été séduite par le choix des couleurs et ai décidé de choisir un kit. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix, et trouve que ce bleu me va bien au teint, non?

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_8336.jpg

Depuis, quelques modifications ont été opérées sur les teintes: les couleurs des minis écheveaux ont été accentuées afin de contraster davantage avec le bleu.

Durant la phase de test, il était préconisé trois écheveaux de la couleur principale pour la taille 104, mais il m’a manqué de la  laine pour le finir. Une gentille testeuse m’a donné son reste pour que je puisse le finir. Donc, pour la taille 104, quatre écheveaux ne sont vraiment pas de trop!

Cette laine teinte à la main est nuancée et varie d’un écheveau à l’autre ( comme la majorité des laines teintes à la main), et il est fortement recommandé de les alterner pour éviter des blocs contrastants sur la pièce tricotée…mais je n’en ai fait qu’à ma tête: j’ai commencé le corps sans alterner les laines, et tricotais en toute insouciante quand, à 10cm de corps, j’ai voulu vérifier l’homogénéité des couleurs avec un flash… et là, patatra!https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/img-20180729-00127.jpg

Les pelotes étaient bien différentes! Alors, dans la panique j’ai commencé à alterner les écheveaux sur le reste du corps et les manches. Finalement, cela ne se voit même pas!

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_83411.jpg

Des mensurations qui changent en cours de route…

Au moment de choisir ma taille, mes mensurations étaient parfaites pour un 104 car je voulais un pull un peu ajusté. Au moment de l’essayage du corps fini, je faisais 4cm de moins! Il était hors de question de recommencer avec la taille en dessous, seulement, pour les manches, j’ai opté pour des aiguilles en 3,5 afin que celles-ci soient plus ajustées.

Le pull est donc un peu plus loose que prévu mais cela ne me pose pas problème.

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_83291.jpghttps://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_8323.jpghttps://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_8319.jpg

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_8292-crop1.jpghttps://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_8271.jpg

Peu de modifications

En fait, aucune, ceci étant une version-test, mais j’envisage déjà une version avec des manches courtes.

Un avis?

J’ai beaucoup aimé tricoter ce pull. Mon jacquard n’est pas parfait car je tricote encore trop serré mais je compte bien m’améliorer.

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_83661.jpghttps://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_8368.jpghttps://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_8368.jpg

Quant à la laine, elle est vraiment agréable à toucher, à tricoter et à regarder!

Pour s’éviter des frayeurs avec les couleurs foncées sur les couleurs claires au moment du blocage, passez-les dans un bain de vinaigre blanc, une garantie que les couleurs ne bougent pas!

Je ne pense pas faire la version bottom-up car j’apprécie d’essayer mon en-cours.

Là-dessus, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles réalisations!

Sally

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/09/sam_83052.jpg

 

 

Un commentaire sur « Oh my Lady (Marieke)! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s