Bonjour tout le monde!
Malgré quelques passages nuageux, le soleil a l’air de persister par ici, alors, aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter des cousettes commandées, portées et approuvées par ma grande : des kimonos cousus à partir du patron gratuit de Lisa Gachet, sur le site Make my Lemonade.
Ce patron est composé de cinq pièces: le corps que l’on peut couper d’un seul tenant, le col, les poignets, les poches et la ceinture.
J’ai cousu le premier dans un joli wax trouvé rue Emile Zola à la Courneuve, le second dans un tissu ethnique très fluide trouvé chez Mondial Tissu.
Le patron étant proposé dans une taille unique, je l’ai adapté à la taille et aux envies de ma grande: j’ai raccourci et resserré les côtés et les manches pour le tissu en wax, et pour la version avec le tissu fluide, j’ai simplement raccourci le kimono. Pour les deux versions, j’ai supprimé les poches.
Ce patron est accessible à tous et adaptable au possible, on pourrait même se passer des explications qui sont, somme toute, très claires. Ce patron est si personnalisable que j’ai bien dû en coudre une demi-douzaine!
La seule difficulté s’est portée sur la matière fluide: bien que très agréable à porter, ce n’est pas une partie de plaisir à coudre. Depuis, j’ai suivi les conseils d’Anna sur les matières fluides, et ces tissus et moi nous sommes réconciliés.
Ma fille les porte beaucoup et avec plaisir durant les beaux jours (elle en prend beaucoup moins lorsqu’il s’agit de repasser les vêtements ou de les prendre en photo… l’ingrate! 😀 ).
Peut-être me ferai-je une version cette saison, affaire à suivre…
A très bientôt!
Sally
Ils sont superbes ces kimonos !!! Ce sont vraiment des coutures gratifiantes ce genre de pièces, ça se fait bien et vite et à porter, le résultat est très joli !!!! Bravo !!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Je trouve que c’est une bonne alternative à la veste. En revanche, il faut la morphologie qui va avec…
J’aimeAimé par 1 personne