Bonjour tout le monde!
Le printemps revient, et avec lui, son lot d’envies de nouvelles cousettes.
Cet hiver, est sortie la robe Régine de chez République du chiffon: cela a créé un raz-de-marée sur les réseaux sociaux, avec l’apparition de versions toutes plus belles les unes que les autres… la mienne a dû attendre un petit peu car pas très pratique quand on nourrit encore son bébé. Avec la reprise du travail, l’occasion était toute trouvée de me coudre une robe « mon plaisir » compatible.
Régine est une robe à manches longues (ici 7/8ème), froncée en bas du buste et à la jupe, avec une ceinture qui souligne joliment la taille et la poitrine.
Je l’ai cousue dans un coton imprimé bordeaux acheté chez les Coupons de Saint Pierre.
Je n’ai modifié que la longueur de la jupe car je suis un peu grande et je préfère porter mes robes à hauteur du genou.
Au niveau de l’encolure, le patron ne prévoit pas de bande de propreté mais propose un tuto. Pour ma part, j’avais commencé par poser du biais, mais celui-ci étant rigide, le col gondolait et le résultat était esthétiquement… discutable. J’ai donc dessiné une bande de propreté à partir de l’encolure devant puis dos du haut, que j’ai entoilée avec un thermocollant tissé, puis assemblée et posée.
Mis à part cette petite mésaventure, le modèle est simple à réaliser si l’on a un peu d’expérience en couture: certaines explications de base étaient élidées au profit d’autres relatives à la particularité de la robe ( les fronces du buste et des manches, un envers propre,…).
Je referai volontiers cette robe, mais je veillerai, cette fois-ci à utiliser un tissu plus souple, comme une viscose, pour un plus joli tombé, et moins chargé en motifs qui écrasent l’originalité de cette robe. Je pense également me faire une version sans manches pour les beaux jours… à voir
Bonne semaine!
Sally
Elle est canon, bravo,
j’aime beaucoup le tissu !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Anne-Charlotte! IL ne reste plus de bordeaux sur le site,mais il y est encore couleur noisette
J’aimeJ’aime