Je débute au tricot #3: les côtes 2/2 ou tricoter un pull bébé simplissime

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5434.jpg

Bonjour la compagnie,

me voici de retour avec un projet tricot fini il y a quelques semaines, porté et approuvé! C’est un modèle de pull tout simple, téléchargeable gratuitement sur le site de Phildar.

Alors que la débutante que je suis cherchait un pull facile à tricoter, je suis tombée sur un article de Louise concernant ce projet « d’une facilité déconcertante », et c’est vrai: ce pull est très facile et rapide à faire: il est constitué de quatre pièces: le devant, le dos et les manches, tous finis en côtes 2/2, à assembler.

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5425.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5426.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5430.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5431.jpg

Je l’ai tricoté en 6 mois pour ma fille et 9 mois pour mon neveu dans la laine « Câlinou » de chez Bergère de France (faut-il encore que je la présente?) : ivoire/yuzu pour le 6 mois et  bleu nuit/lait pour le 9 mois; j’ai alterné les couleurs en faisant 4 puis 6 rangs. Je l’ai tricoté avec des aiguilles de 5 mm et en fil double pour plus de densité et de chaleur.

La seule modification opérée se trouve au niveau du col: celui-ci nécessite des augmentations intercalaires et un changement d’aiguilles (4 mm). Je n’ai pas effectué d’augmentations et j’ai conservé mes aiguilles de 5.

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5437.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5438.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5428.jpg
Oh, ces boutons!!!!!!

Ce que j’ai appris…

Les côtes 2/2 étaient une première pour moi. Il n’y a vraiment rien de compliqué à les tricoter, en revanche, je trouve que cela donne des finitions épatantes.

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5427.jpg

Tricoter des rayures sans couper le fil. Une technique à la fois simple et propre.

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5414.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5415.jpg

En revanche , comme je changeais les fils après une lisière ( mais pourquoi ai-je fait des lisières?!), l’assemblage des pièces en « couture invisible » devenait impossible: le changement de couleurs se voyait aux bordures. J’ai donc dû les assembler « endroit contre endroit. »

Mis à part cette petite mésaventure, je suis vraiment ravie de ce modèle si facile et si gratifiant! C’est sûr, je le referai volontiers!

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5433.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5435.jpg

Et bébé?

https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5453.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5465.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5466.jpg
https://callysaty.files.wordpress.com/2018/03/sam_5381.jpg

Je trouve que cela lui va à ravir, même si le pull est encore un peu grand pour elle.


Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog pour découvrir d’autres pulls/gilets tricotés pour bébé!

Là-dessus, je vous dis à bientôt!

Sally

29 commentaires sur « Je débute au tricot #3: les côtes 2/2 ou tricoter un pull bébé simplissime »

  1. Ces pulls sont trop mignons Sally!! Je suis vraiment épatée de la facilité déconcertante avec laquelle tu t’es mise au tricot. Vraiment bravo. Er on voit que le travail est très minutieux. J’allais justement te demander une photo avec bébé puis j’ai vu le résultat : Top!! Continue à nous faire partager tes belles créations. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Pravisani,
      je te remercie pour ton commentaire. Si, par « mensurations » tu entends la taille des pulls, je les mentionne dans l’article. Si, en revanche, tu entends la mesure en cm, je ne l’ai effectivement pas fait car tout le nécessaire est mentionné dans le patron, que tu trouves sur le site. Je n’ai plus le pull marine, qui était un cadeau, mais pour celui de ma fille (beige et jaune), si tu en as besoin, je peux les prendre.
      Bon week-end
      Sally

      J'aime

  2. Merci pour le compliment… et la question! (voilà ce que j’oublie trop souvent de mentionner! )
    Pour le pull en 6 mois: pour la couleur principale, il faut compter 3 pelotes de la couleur principale et 1 pelote de la couleur secondaire ( à diviser en 2 petites pelotes pour tricoter double);
    Pour le le pull en 9 mois: pour la couleur principale, 4 pelotes, et la couleur secondaire 2 pelotes mais il y a beaucoup de restes.

    J'aime

      1. Bonjour Candie,
        je te remercie pour ton message. Le fil câlinou se tricote effectivement en aiguilles 3mm, raison pour laquelle je l’ai tricoté en double ( donc deux fils dans la main, pour plus de facilité, deux pelotes par couleur). N’hésite pas si tu as d’autres questions.

        Bon tricot!

        J'aime

  3. Bonsoir, j’ai tellement adoré ce modèle que je viens de le terminer en 18 mois. Mais je rencontre une difficulté dans le montage des manches vous serait-il possible de m’aider? je débute en tricot …
    Si je comprends bien le patron, à 1,5 cm du haut je dois avoir le haut de ma manche (épaule) est-ce bien cela ? De mon côté si je respecte l’emplacement de mes marqueurs, mon épaule est plutôt à 3 cm du haut, je suis un peu perdue. Faut-il, plutôt respecter le positionnement des marqueurs ou les 1,5 cm du haut selon le patron. Merci pour votre aide

    J'aime

    1. Bonjour Martine,
      je crois comprendre ce qui se passe: avez-vous d’abord superposé le devant et le dos? Ils le sont normalement sur une longueur de 1,5 cm ( on passe donc alors des 3cm que vous avez pour le moment au 1,5 cm demandé sur le patron). Superposés d’abord vos pièces devant et dos en les fixant avec un bout de laine ou les boutons directement, puis placez vos manches à équidistance. N’hésitez pas à me le dire si vous rencontrez d’autres difficultés!

      J'aime

  4. Bonjour,
    J’ai téléchargé le patron mais les tailles ne sont que 6mois ou 12mois. Pouvez-vous m’indiquer les changements que vous avez fait pour le 9mois ?
    Je suis vraiment débutante en tricot et j’aimerais le tricoter pour un bébé qui va avoir 7mois à Noel.
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Calixta,
      voici ce que j’aurais pu faire comme modifications pour une taille 9 mois :monter 2 mailles de moins que le 1an pour le devant et dos,marquer les emmanchures à 17cm, tricoter à 25cm avant les côtes, rabattre à 30cm, puis, pour les manches, suivre patron en 1 an tout en les raccourcissant d’ 1cm. J’espère que cela vous aura aidé.
      Bon tricot !
      Sally

      J'aime

    1. Bonjour Marié Reine. Si vous parlez de la marinière, le lien est toujours actif, s’il s’agit d’un autre vêtement, pouvez- vous me préciser celui dont vous ne trouvez pas le patron (indiquez-moi le titre de l’article)?

      J'aime

    1. Bonjour Madame,
      je vous remercie de poser la question. Je ne donne pas les explications car elles appartiennent au créateur, qui les vend ou les délivre gratuitement, comme ce modèle Phildar. Les blogs, hormis ceux des créateurs de patrons, font des retours d’expérience, donnent des conseils ou permettent de faire découvrir un modèle. Vous avez dans l’article un lien pour accéder au site qui permet le téléchargement.
      Vous souhaitant une bonne journée.
      Sally

      J'aime

  5. Merci pour ce modèle de tricot je l’ai fait sans les côtes en haut et en faisant 2 boutonnières de chaque côté pour faciliter le passage de la tête. Les pull que vous avez tricotés sont très bien fait. Bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Danielle. C’est une excellente idée que de faire de vraies boutonnières, c’est effectivement plus pratique (je vous piquerai l’idée si je dois tricoter de nouveau ce modèle 😉). Je suis vraiment ravie que mes versions vous plaisent !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s