📖 Le petit journal créatif 🖋

24 avril 2020: penser à l’homme…

J’observe que c’est le grand négligé de la couture moderne : si les patrons de vêtements modernes pour femmes et enfants fleurissent dans la couturosphère, ceux destinés aux hommes se comptent sur les doigts… d’une main ( à l’exemple des BG), de même, les magazines ne consacrent généralement qu’un patron sur dix aux hommes. Des livres de couture de vêtements et d’accessoires commencent cependant à se faire plus nombreux: Monsieur, couture pour homme de Maud Vadon, Couture pour homme-14 modèles uniques de Guénaël Luong, ou encore Sacs, pochettes et accessoires pour hommes de Louise Scheers; de même, les créateurs indépendants introduisent de plus en plus dans leur panel des pièces masculines, à l’exemple de Mouna sew, Iam patterns ou encoreThe thread theory.

Mais, finalement, s’il y avait une offre aussi importante que pour les femmes en patrons de couture pour hommes, coudrais-je davantage pour mon cher et tendre?

A la vérité, non.

Non. Le moment couture (comme le tricot) est avant tout un moment de plaisir bien à soi, un peu égoïste, où l’on s’imagine déjà se parer des belles étoffes choisies avec soin. Aussi, suffisamment de temps est consacré à faire des ourlets, recoudre les boutons de chemises, à torturer son esprit à trouver une solution pour cacher ou réparer l’accroc sur la doudoune ou à reconstituer une boutonnière, pour encore coudre en quantité industrielle des vêtements pour Moniteur. Je renonce pas pour autant à lui faire plaisir en lui confectionnant des chemises.

D’ailleurs, c’est jour de fête aujourd’hui: je m’en vais coudre son deuxième l’Élégant, en veillant, cette fois-ci, à ne pas me tromper de côté pour la boutonnière 😏.

23 avril 2020 : reprendre ses encours…

C’est dans cette petite lumière matinale, alors que la maison est encore calme des cris d’enfants, de la machine à café et des sonneries des téléphones, dans ce temps suspendu que je reprends avec joie mes encours tricot, délaissés au profit des projets plus « utiles ».

De mes trois derniers projets laineux, il ne reste que les manches à tricoter, pourtant, j’ai le sentiment que ça n’a pas de fin. Ils seront probablement terminés quand il fera trop chaud pour les porter. Dans mon joli sac-panier en wax( peut-être écrirai-je mon premier tuto avec) se trouve le pull Imagine d’Atelier Emily, tricoté en Drops Brushed Alpaca silk rouille clair et Alpaca blush. J’aime énormément cette combinaison. En attendant de le finir, je vous prépare aujourd’hui un article sur un pull adulte tricoté en Drops Air.

… une p’tite Marie est levée, ma journée commence.

22 avril 2020:pour commencer… coudre des masques

Je me lance dans l’écriture de mon petit journal. Pourquoi ? La raison est simple : si pas un jour ne passe sans que je ne fasse quelque chose de mes dix doigts (quand les p’tites Marie me laissent du temps), formule des envies, des projets, tout ne peut pas faire l’objet d’un article; il me fallait donc une solution pour partager tout cela sans inonder votre boîte mail!

Temps de pandémie oblige, j’ai cousu pas mal masques dernièrement. Après avoir passé un temps certain à choisir le type de masque, de tissu, après avoir effectué des crashs tests à respirer dans des prototypes au risque de l’asphyxie , j’ai commencé ma petite production. Je me suis arrêtée sur le à pli Afnor avec un tissu extérieur en chaîne et trame et une triplure en jersey de coton.

Comme je n’aime pas la finition surfilée, j’ai ajouté deux 2cm de chaque côté du patron pour faire une première couture endroit contre endroit puis est retourné l’ouvrage pour ne pas laisser les bords à vif. Bien sûr, cela fait plus d’épaisseurs à coudre, mais le résultat me paraît plus propre.

Tout est parti hier, en espérant que tout arrive à bon port, vite. Et puis je me suis posé cette question: est-ce encore utile de coudre des masques à l’heure où des distributions massives sont en cours ? Quelle pertinence ? Si l’utilité s’avère moins grande, ces petits projets seront à tout le moins un signe d’affection, une preuve que l’on ne s’oublie pas.

Là-dessus, je vous souhaite une belle journée ensoleillée,

Sally

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s